Le Lycée des Haberges de Vesoul devait lâcher hier lundi 13 décembre en début d’après-midi son second ballon stratosphérique de l’année.
Cette fois les expériences à bord étaient basées principalement sur des prises de vues.
D’où nécessité d’avoir un ciel dégagé, le mois de décembre se prêtant bien à cette exigence.
Lundi 13 tempête de ciel bleu, excellent donc pour l’expérience, sauf que … la prévision des alerteselectroniques donnent le secteur du Mont Blanc côté Italie comme zone prévisionnelle de chute à 2.800 mètres d’altitude !

Autant dire que l’équipe de récupération (F1SRX/F5HLQ) peut rester au chaud.

Aujourd’hui 14 décembre, il en eût été autrement avec une évolution des prévisions tout à fait favorable à une récupération dans de meilleures conditions:

Prevision du 14 décembre

Oui mais voilà le ciel lui n’est pas de la partie car il neige actuellement sur la région et pour les photos…

Le lâcher est reporté au mois de janvier prochain, une date qui sera définie en fonction toujours de la météo, de la disponibilité des divers intervenants, Lycée, Pavillon des Sciences, radioamateurs.

Un bel exemple de collaboration entre tous les acteurs de la chaîne où l’on voit bien notamment la reconnaissance du travail de l’équipe des radioamateurs Francs-Comtois depuis de nombreuses années de participations avec les établissements scolaires.
Sans cela, le ballon serait parti lundi avec certainement de belles prises de vues réalisées par les appareils à bord de la nacelle mais , sans récupération prévisible de la nacelle, celles-ci n’auraient pu être exploitées.