Description, en français comme en anglais, de l’expérience de François, F5ANN qui a réalisé l’ensemble de son matériel, antenne, récepteur, décodeur, l’affichage se faisant avec PlanePlotter.
Bravo pour ses réalisations et merci à lui de nous transmettre ainsi ses connaissances.

via Roland F1GIL liste yahoo PlanePlotter-ModeS.

Début 2009, j’ai constaté que la seule solution pour faire des essais réception du trafic aérien en ADS-B, était de posséder un récepteur soit Radar-Box, soit SBS-1 Kinétics. Aucune solution amateur n’était apparemment disponible.
Les prix de tels équipements –environ 600 euros-, et le manque d’intérêt pour une solution toute faites à 100%, m’ont incité à étudier une solution de construction OM d’un tel système.
En faisant des recherches sur internet, je suis arrivé sur le site d’Edward LX2EC, qui avait posé les jalons d’un récepteur réalisable par l’amateur. Récepteur réalisé à partir d’un tuner satellite modifié, et d’un décodeur de message ADS-B autour d’un micro-controleur AVR.
http://www.lll.lu/~edward/edward/adsb/Very%20Simple%20ADSB%20receiver.html

Avec mes amis Jacques (ex XT2AA) et Bertrand de Rxcontrol, nous avons discuté de ce projet, et Bertrand, qui de nous trois est le seul compétent en programation de PIC, a développé et programmé le décodeur basé sur un PIC18F2550 et d’un NE592 suivi d’un amplificateur logarithmique AD8307 et d’un comparateur LM311.

http://rxcontrol.free.fr/PicADSB/index.html

Le récepteur démodulateur:
Lors des premiers essais de réception ADS-B, la partie RF a été réalisée à partir d’un Tuner satellite provenant d’un Echostar 4500, et sortant en première FI à 749,5 MHz. Un deuxième mélangeur permettant de sortir en 70MHz, avec une largeur de bande de 36MHz, parfaitement compatible avec le circuit NE592.
La démodulation du signal ADS-B est assurée par un ensemble NE592 – AD8307 – LM311, suivant le schéma de Bertrand de Rxcontrol.

L’antenne utilisée étant une Colinéaire coaxial de 8 éléments, avec 5m de câble coax.

Pendant cette même période, d’autres réalisations virent le jour, principalement en Allemagne.

Andy de jetvision réalisa et commercialisa en kit un récepteur miniADS-B, pour un coût de 43 euros,

http://miniadsb.web99.de

Günter de DL4MEA, réalisa et commercialisa en kit un décodeur basé sur le décodeur à PIC de Bertrand de Rxcontrol, auquel une inteface USB a été ajoutée, (16,50 euros le CI avec le circuit d’interface USB FT232 soudé)

http://www.qsl.net/dl4mea/picadsb/picadsb.htm

Considérant, que cette nouvelle approche permettait de réaliser un récepteur ADS-B complet, de faibles dimensions (110mm x70mm x 30mm dans mon cas ), alimenté par le port USB, et permettant d’alimenter un préamplificateur d’antenne via le câble coaxial, j’ai entrepris la réalisation de ce deuxième récepteur.

L’installation complète est donc composée de :

Le récepteur miniADSB de jet vision

Le décodeur PIC-ADSB8 de Günter DL4MEA avec Programme du PIC de Bertrand PicADSB-3.0_18F2550

Lire la suite sur le site de François F5ANN