Ces dernières années, nous avons tous pris l’habitude sur le fait que si un produit porte la marque CE, c’est qu’il est sûr. Le marquage CE correspond au fait que le produit répond aux normes pertinentes et strictes de l’Union Européenne.
Ce marquage est profitable à tous dans la chaîne d’approvisionnement et, surtout pour le consommateur.

Malheureusement, il existe une marque très similaire dont la majorité des consommateurs et même les vendeurs peuvent croire qu’il s’agit de la marque CE de l’Union européenne, mais est en fait c’est quelque chose de complètement différent. Cette marque « CE » signifie « China Export » et signifie seulement que le produit a été fabriqué en Chine!
Diverses organisations pensent que cette similitude n’est pas une coïncidence et que cela exprime une approche agressive pour vendre sans payer les droits en vigueurs sur le marché européen.

Ci-contre, des exemples des deux logos. Comme vous pouvez le voir les lettres dans le logo « China Export » sont accolés très près l’un à l’autre et résentent une ressemblance frappante avec le marquage officiel européen.
C’est le seul point à surveiller … et vous pourriez facilement confondre avec le véritable marquage Euro standard.
Le logo China Export n’a pas d’existence légale et est placé arbitrairement par les fabricants chinois sur les produits à destination de l’Europe dans le seul but de tromper non seulement les consommateurs, mais aussi les revendeurs.

Les revendeurs ont une responsabilité légale de s’assurer que les produits qu’ils vendent possèdent un marquage légal.

Les consommateurs en cas de doutes sur le marquage CE, ou si le logo ne peut pas être trouvé peuvent exiger du vendeur un certificat CE et si les marchandises ne sont pas conformes, ont le droit de les retourner à leur fournisseur pour en obtenir un remboursement.

Le site ICOM du Royaume-Uni depuis lequel est inspiré cet article de radiocom.org met l’accent sur ces logos similaires, mais curieusement rien sur le site Icom-France.