L’astronaute William Shepherd se détourna de ses activités habituelles à bord de la Station spatiale internationale (ISS) occupée depuis peu. Flottant au-dessus d’un appareil radioamateur attaché à une cloison centrale, il a appelé l’École de Burbank dans l’Illinois et parla avec 14 étudiants enthousiastes. Ce mois-ci, les opérateurs de radio amateur du monde entier célèbre le dixième anniversaire de ce premier contact école de l’ISS.

Depuis ce premier contact, les bénévoles Radio Amateur de la Station spatiale internationale (ARISS) ont effectué 565 contacts avec succès dans 40 pays et 5 continents, permettant à des milliers d’étudiants de partager l’excitation de ces 14 premiers étudiants. En outre, des dizaines de milliers d’étudiants, de professeurs et parents ont participé en planifiant et en prenant part à ces événements.

Les contacts ARISS ont incité de nombreux élèves à envisager sérieusement la poursuite de leur carrière dans la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), y compris de devenir astronaute. Les programmes d’éducation et de clubs de radioamateurs établies dans les écoles participantes continuent à inspirer les élèves longtemps après la fin du contact.

L’utilisation de la radio amateur dans l’espace a commencé en 1983 à bord de la navette spatiale Columbia. Le Shuttle Amateur Radio Experiment (SAREX) a volé sur 28 missions de la navette, ce qui prouve les avantages de l’enseignement moral de l’équipage radio amateur. Les radioamateurs se sont également avérés populaires avec les cosmonautes à bord de la station spatiale Mir. La valeur de la radio amateur dans l’espace était si évidente pour la NASA et l’Agence spatiale russe qu’ARISS est devenue la première expérience à être activée sur l’ISS.

ARISS est un programme de bénévolat qui inspire les étudiants du monde entier à poursuivre une carrière STEM en fournissant des possibilités de communications radio amateur avec l’équipage en orbite de la Station spatiale internationale (ISS) . Les élèves apprennent la vie à bord de l’ISS et à explorer la Terre depuis l’espace grâce à des activités scientifiques et mathématiques. ARISS offre des opportunités pour la communauté scolaire (élèves, enseignants, familles, et les résidents locaux) à devenir plus conscients des avantages substantiels de vols habités et l’exploration et la découverte qui se produisent sur des trajets de vols spatiaux, tout en en apprenant sur la technologie et la radio amateur.

ARISS est un groupe international de travail composé de délégations venant de 9 pays, y compris plusieurs pays d’Europe ainsi qu’au Japon, la Russie, le Canada et les États-Unis. L’organisation est gérée par des bénévoles issus d’organisations nationales de radio amateur et d’organisations AMSAT internationale (Radio Amateur Satellite Corporation) dans chaque pays membre.
Les membres de l’équipe ARISS dans chaque pays collaborent avec leurs agences spatiales respectives (ESA, NASA, JAXA, CSA et l’Agence spatiale russe). Aux Etats-Unis, ARISS travaille avec le programme spatial d’enseignement de la NASA.

via ON4WF Président ARISS Europe