Le 31 octobre 2004 RSI Sottens s’arrêtait:

Photo F5SN

Swissinfo cessera d’émettre. L’ancienne Radio-Suisse internationale met ainsi un point final à une histoire radiophonique de septante ans. Pour le plus grand bonheur des radioamateurs, qui pourront profiter de l’émetteur d’ondes courtes de Sottens avant qu’il ne soit définitivement désaffecté. Et pour mon plus grand malheur. Car, avec la disparition de Radio-Suisse internationale, c’est une voix radiophonique de plus qui s’ajoute à la liste de celles qui se sont éteintes ces dernières années. Eh oui, évolution technologique oblige, les programmes destinés à l’étranger désertent de plus en plus les ondes courtes et longues pour des canaux de diffusion plus souples et plus avantageux, comme Internet !Petit, j’observais sur l’imposant poste plaqué de noyer de la salle à manger les noms des émetteurs aussi énigmatiques qu’exotiques: Hilversum, Dantzig, Moscou ou Tirana. Plus tard, ma passion pour ces monstres à lampes m’a conduit à les collectionner. Quel plaisir quand une de ces vieilles machines faisait entendre alors le signal lointain de Radio Moscou ! Avec ses bulletins d’information en français comportant invariablement leur « contrairement à ce qu’annoncent les médias impérialistes » et leur « signe de bonne volonté du gouvernement soviétique » à l’adresse des pays de l’OTAN. Le mur de Berlin est tombé. Avec lui, la guerre des ondes. Les nouvelles technologies donnent aujourd’hui le coup de grâce aux sons grésillants des émetteurs lointains. Enfin … presque. L’autre soir, jouant avec mes boutons de bakélite, j’ai capté avec bonheur le bulletin francophone de Radio Kiev. Pour combien de temps encore ? Avant que mes postes de radio ne soient définitivement condamnés au silence.

Radio Suisse Internationale et les radioamateurs.
Radio suisse Internationale a toujours été près des radioamateurs. Dans nos trois langues nationales, il y avait chaque mois une rubrique DX qui était axée sur la réception des stations de radiodiffusion, mais quand il y avait un événement radioamateur, il était très souvent relaté. Cette rubrique était généralement réalisée par un journaliste de RSI avec un correspondant externe qui était radioamateur. Ainsi, la rubrique française était avec HB9AZN, Pierre-André Probst, l’italienne par Peo Zanetti, désolé, je n’ai pas retrouvé son indicatif radioamateur. Quand à l’émission en allemand, je n’ai pas retrouvé les auteurs, mais selon mes souvenirs, il se pourrait bien que c’était Bob Thommen, HB9GX.
Le programme anglais était aussi très actif dans ce domaine avec une émission complète de 20 à 25 minutes deux fois par mois. Intitulée « The Two Bobs » elle avait une très bonne audience. Réalisée par deux radioamateurs, Bob Zanotti, HB9ASQ, journaliste à la rédaction anglaise de RSI et Bob Thommen, HB9GX.
Document historique de HB9HLI
via ed39