[col-sect][column]EDITO
Le bonheur est dans la station

De concours en expéditions les radioamateurs s’attachent aux traditions. Au delà de l’aspect “trafic trafic” il y a dans ces événements de quoi se rassembler entre copains. Des copains d’abord aux radioamateurs il n’y a qu’un pas. Je me suis bouché les oreilles depuis que ces quelques évidences me sont apparues. Je veux rester sur ces bonnes impressions, positiver et ne penser à rien d’autre, même si des événements en voudraient autrement.
L’année 2011 sera placée sous le signe du radioamateurisme afin que chacun puisse participer à sa rénovation, que chaque réflexion apparaisse comme utile et non plus comme systématiquement “indésirable”. Nous voulons croire au possible. Si on commence à s’occuper des bruits de mauvaise augure on a pas fini de s’alarmer. Le bonheur est dans la station à pratiquer ses passions. La radio d’amateur reste et restera une activité à double tranchant.
D’un côté, on est solitaire lorsqu’on trafique ou bricole sa dernière idée “à composants” et d’autre part, la vie associative n’est jamais bien loin non plus. En effet, les rencontres dans les radioclubs, les salons ou autres associations REF-UNION, URC, UTF ou UFT.[/column]
[column]Là encore c’est souvent l’occasion d’exposer ses opinions. Je voudrais saluer et remercier le dynamisme d’un OM en particulier, Christian, F8CRM. Bien que très chahuté par la vie, Christian a un dynamisme surprenant.
Non seulement en tant qu’auteur de Radioamateur Magazine mais aussi en participant à la vie radioamateurs. Il a relancé l’idée du concours de Chappe et l’initiative commence à plaire dans la communauté. Un grand merci aussi aux auteurs “historiques” de RaM, Yannick, XV4TUJ, et Mark, F6JSZ, ainsi qu’aux nouveaux arrivants comme Bernard F6BCU. Pour ce qui concerne votre magazine, vous êtes chaque mois toujours plus nombreux et nous, sommes chaque mois toujours plus heureux de vous concocter le numéro.
Ce RaM22 est le numéro de novembre 2010 qui couvre les activités du mois de novembre et non plus celles du mois d’avant.
Bonne lecture de ce numéro
Philippe, F1FYY[/column][/col-sect]

[col-sect][column]SOMMAIRE
Débutants : SOS Docteur !
– Conseils autour des plans de sol des antennes HF verticales
– Antenne QFH pour la réception des satellites météo
– Installation des antennes HF en stations mobiles
– Réalisations d’une antenne QUAD pour la bande des 144 MHz
– Trucs & astuces autour d’un pylône télescopique
– Initiation aux ucontrôleurs pour des applications radioamateurs
Technique et kit
– Transceiver BLU QRP pour la bande des 80 mètres
– Balise QRSS sur 80, 40 ou 30 mètres
– Notice en français du kit QRSS par XV4TUJPrésentations de matériels
– Transceiver décamétrique 100% DSP de l’antenne au microphone
Personnages – Événements
– Bernard F6BCU[/column]
[column]
– Ouverture de la boutique en ligne de ICOM FRANCE
– Promotion radioamateur avec F5KCC
– Monteux 2010

Radioamateur Magazine[/column][/col-sect]