Le Jeudi soir vers 20h30 il était constaté une coupure de secteur sur les installations du Poupet (39). Généralement ces coupures sont de courtes durées. Jeudi soir il y avait persistance si bien qu’à 0h40 le secteur 220v était toujours absent. Dans ce cas le fonctionnement de tous les relais est assuré par batteries.
A 7h00 le lendemain, grosse inquiétude car les relais du Poupet indiquaient par leur signalisation, toujours le manque de tension. Le distributeur contacté en matinée de vendredi renseignait que la zone de St Thiébaud le Poupet était fortement perturbée.
Vendredi à midi toujours pas de secteur 220v. Une visite s’imposait, F6HGD et F5SN faisions le voyage pour vérifier ce qui se passait réellement sur le terrain.
Surpris par le contraste entre la plaine et le mont Poupet nous avons vite compris que les lignes aériennes étaient victime d’une violente attaque à la neige et à la glace de la première offensive hivernale.
Voyage sac à dos au sommet, nous constations en milieu d’après-midi, 18 heures de coupure secteur EDF, ce qui ne s’est jamais vu en 35 ans d’exploitation.
Inutile d’expliquer le remue ménage officiel car tous les réseaux étaient dans le noir et problème non réglé vendredi en soirée car il y a trois jours complet de travail pour réparer la ligne HT.
C’est un bon rappel à l’ordre pour montrer la vulnérabilité des réseaux et par là même constater que le rétablissement à l’aide d’un groupe de secours mobile a été connecté à 22h30 rétablissant ainsi le secteur 220V soit 26h de coupure.
F5SN/F6HGD

NDLR: On ne remerciera jamais assez les bénévoles qui mettent un point d’honneur à maintenir les relais radioamateurs dans n’importe quelles conditions.
Pensez-y et n’hésitez pas à prendre contact avec vos responsables de relais et à envoyer une petite participation.
Vous pouvez trouver les indicatifs des responsables de relais sur le site de la CNRB.