La Lanark Amateur Space Agency, composée de membres du groupe ARES de Lanark North Leeds a lancé un ballon radio amateur haute altitude de Perth en Ontario le 20 novembre 2010. Ce lancement, effectué par VA3ZKS, VE3ZBO, VA3KAI, VE3BSB et Zach McCracken, le fils de VA3ZKS, était une tentative d’améliorer le record mondial d’altitude pour les ballons radio amateur.

Le vol a été nommé LASA 8 et transmis en tant que VE3REX-11 via APRS. Les paramètres de vol émis en THF, incluant la location, l’altitude, la direction et la vitesse ont été captés par le réseau étendu de répétitrices digitales APRS et relayées sur Internet, de façon à ce que les radioamateurs puissent suivre le vol en temps réel. Les réactions indiquent que le vol a été largement suivi.

Après le lancement, des véhicules de repérage incluant VA3ZKS, VA3ZBO, VE3BSB, VE3OAX, VE3ICF et VE3JGL ont suivi la trajectoire du vol avec des ordinateurs à bord équipés de récepteurs THF, de TNCs et du logiciel UI View.

VA3QV, de l’ARES d’Ottawa a organisé un groupe de radioamateurs pour fournir du support de communication rapproché pour assister les véhicules de repérage avec des possibilités additionnelles de repérage et de récupération. Merci à VA3NPL de l’ARES de Prescott-Russell, VE3AFV de l’ARES de Seaway Valley, VE3XID et VE3RMJ pour leur patiente surveillance des répétitrices locales et des facilités de communications HF.

L’ensemble émetteur de repérage incluait un GPS Garmin 18 LVC, un « Argent Data Surface Mount Open Tracker » et un transmetteur 300 miliwatt MX 146. L’alimentation était procurée par 3 piles AA fournissant 5.4 volts au lancement.

Presque 40 kms !!!


VE3REX-11 a atteint une altitude record de 39,899 mètres ou 130,903 pieds avant d’éclater et de descendre en parachute pour atterrir à Jay, dans le Maine. Le ballon a atteint des vitesses de 256 kilomètres à l’heure et a voyagé sur une distance de vol de 598 kilomètres.

VA3ZKS et VA3ZBO ont localisé l’ensemble de vol pendant la soirée en recevant des signaux balise directement de l’ensemble de vol qui avait atterri dans un arbre à quelques mètres du rivage d’une rivière. Ils
sont retournés pendant la journée pour recupérer l’ensemble et retourner à Perth.

L’ensemble de vol contenait une photo de John W1AKV qui avait aidé à la récupération au Vermont du LASA 7 lancé le 7 novembre 2009. John était âgé de 90 ans et est devenu une « clé silencieuse » le 7 novembre 2010. La photo a été envoyée en souvenir à son ami K1XV au Vermont.

Grands mercis à tous les radioamateurs et les clubs qui ont démontré de l’intérêt pour cet aspect de la radio amateur et ont fourni du support financier pour les denrées alimentaires.

73 Barrie VE3BSB

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)
Vernon Erle Ikeda – VE2MBS/VE2QQ
Dollard des Ormeaux, Quebec
RAC E-News/Web News Bulletin Editor