Vulture 1 a décollé à partir d'un site en Espagne

Le vol de Vulture 1 équipé d’une balise CW UHF, d’une transmission APRS pour le suivi et la récupèration ainsi que d’un appareil photo et d’une caméra vidéo est parti d’Espagene le 28 octobre der’nier.
Le planeur a été emporté dans l’espace par un ballon hélium qui est monté à 90.000 pieds (27.400 m), avant d’exploser et de redescendre sous parachute.

L’avion , appelé Vulture 1, était équipé de deux caméras qui ont été récupérés intacts à environ 20 miles du site de lancement, 100 miles à l’ouest de Madrid en Espagne.

L’avion d’une envergure de 3 ft, fait de paillettes recouvertes de papier, a pris une année pour se perfectionner. ( Voir notre article précédent sur ce sujet)

Ses dispositifs de repérage, mécanisme de libération et de systèmes de caméras ont toutes été produites avec l’aide des conseils des lecteurs du site Webtechnique Theregister et de l’entreprise Qinetiq.

L’avion et le ballon avaient des systèmes de suivi pour permettre à l’équipe de les récupérer.

Cette idée au nom de code Paris (Paper Aircraft Released Into Space), provenait de lecteurs du site.

M. Oates, 39 ans, de London, a déclaré: « Nous cherchions quelque chose d’amusant à faire et les lecteurs ont eu l’idée de cet avion en papier ».

La vidéo du vol (explosion et descente):

Vulture1 avait à bord une balise APRS sur 433.800 et une balise CW sur 432.055MHz qui transmettait « PARIS balloon Beacon » toutes les 30 secondes.

Plus d’infos