Un mobile ou un appareil photo pourrait enfin servir à quelque chose pendant qu’il est en train de charger sa batterie : Aska Electron, une société japonaise, vient de montrer un prototype transmettant en même temps et sans contact de la puissance électrique et des données.

Que faire pendant que le mobile se charge ? Rien… Devant ce temps perdu, une entreprise japonaise, Aska Electron, a inventé un nouveau concept : le chargeur-transmetteur de données. La puissance électrique est transmise sans fil, par induction magnétique, un procédé bien connu qui peut même fonctionner à grande distance, comme l’a démontré Haier avec son téléviseur sans – aucun – fil et le MIT avec la Witricity.

Le prototype d’Aska Electron ne va pas aussi loin : il prend la forme d’un berceau sur lequel on pose l’appareil. Dans la démonstration qui vient d’être présentée, il s’agit d’un mobile, mais ce pourrait être un appareil photo ou un baladeur. Les données, elles, sont transmises par la même antenne mais sur une autre fréquence.

Lire la suite