[col-sect][column]L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre chargé de la recherche et du sauvetage au Canada, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral accordait 1,3 million de dollars à la Nova Scotia Ground Search and Rescue Association afin de normaliser un système de transmission radio à l’échelle de la province.

Actuellement, les 24 équipes de bénévoles en recherche et sauvetage au sol utilisent un éventail de radios à très haute fréquence (VHF), qu’il s’agisse de radioamateurs, de stations terrestres à VHF ou de postes radios portatifs maritimes. La grande diversité des systèmes radio restreint la capacité opérationnelle et entraîne des problèmes de compatibilité lorsque les équipes de recherche et sauvetage doivent communiquer entre elles, ainsi qu’avec les corps policiers et autres organismes de soutien.

La technologie actuelle de la plupart de ces radios ne donne pas accès à la fréquence nationale de recherche et sauvetage à 149.080 MHz, ce qui nuit aux opérations menées avec d’autres organismes de recherche et sauvetage locaux, provinciaux et fédéraux. Ce manque d’interopérabilité provoque des décalages dans les opérations et les communications, ce qui peut poser des risques pour la sûreté et la sécurité des bénévoles et, surtout, compliquer le déroulement efficace et ordonné des opérations de recherche et sauvetage.[/column]
[column]«Lorsqu’une personne est perdue ou en détresse, elle a immédiatement besoin d’aide», a déclaré l’honorable Peter MacKay. «Le fait d’avoir des intervenants en recherche et sauvetage qui sont aptes à communiquer de façon efficace augmente grandement l’efficacité des opérations de sauvetage et sauve des vies.»

Le plan comprend : l’achat de radios durables et de qualité pouvant fonctionner à la fois en mode numérique et en mode analogique; l’établissement et la mise en œuvre d’un soutien technique; l’instruction et la formation des équipes; la distribution de l’équipement dans l’ensemble de la province; et des exercices de formation et d’essais en situation réelle. Le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse gérera les fonds alloués et fournira de l’appui non-financier pour le projet.

Le Secrétariat national de recherche et sauvetage est un organisme gouvernemental autonome au sein du ministère de la Défense nationale. Créé en 1986, le Secrétariat est responsable de la gestion et de la coordination du Programme national de recherche et sauvetage et il travaille en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, les services policiers et les services d’urgence, afin de gérer et d’améliorer les activités de recherche et sauvetage partout au Canada.[/column][/col-sect]
via marketwire.com