Le club cibiste montferrandais ONDE 27, créé en 1982 par quelques pionniers de la radio de l’époque : Oscar Gimenez, Michel Blaise, Michel Lestang et Robert Steigen, est toujours présent dans le paysage associatif montferrandais. Si les contacts sur la bande du 27 Mhz, ont aujourd’hui quitté la fréquence, la radio est toujours omniprésente au sein du club.

Issus de la Citizen Band dans les années 80, la majeure partie des membres du club sont aujourd’hui devenus Radio Amateurs. Ainsi, les Percula, Cyrano, Aralia, ou Caraïbe sont devenus F1IZE, F5IZF, F1IVS ou encore F5OJQ, après avoir suivi une formation au sein de Radio Club, complétée par une instruction locale à Onde 27. Leurs contacts ont rejoint de nouvelles fréquences, mais les activités liées au 27 Mhz font toujours partie de la vie du club.

Promouvoir la radio communication

Les membres de Onde 27 assurent par radio la sécurité pour les grandes manifestations organisées sur la commune.  » Notre ambition est de servir bénévolement toutes les associations montferrandaises qui font appel à nous « , nous confiait Janou, le secrétaire, chargé de la formation et de la technique en matière de radio communication. Ainsi, pour la fête locale, le carnaval ou pour l’accompagnement des cyclotouristes, leurs gyrophares signalent leur présence et sécurisent les parcours. Marc, « le Gémeau  » figure emblématique des assistances radio ouvre les cortèges et syncronise les assistances avec le soutien de Cadet et Primevère. Désormais réhabilité, l’espace radio de leur local situé à proximité de la salle des fête va permettre à l’association de développer par la formation les capacités techniques de ses membres et de faire découvrir aux plus jeunes, le monde et l’histoire de la radio communication. Renseignements 05 56 865 865

via Denis GARREAU SUD-OUEST