La base de Défense d’Avord a accueilli, du 15 au 17 octobre 2010, une délégation de 150 membres des associations départementales des radio-amateurs au service de la Sécurité civile (ADRASEC), pour la tenue de leur congrès annuel.

Durant leur séjour, les congressistes ont pu assister à une présentation de certains équipements opérationnels de la base (matériels de défense sol-air, avion école Xingu). Au cours de ce congrès, une cérémonie s’est également tenue, afin de récompenser l’engagement de huit radio-amateurs au service de la Sécurité civile. En présence de représentants du ministère de l’Intérieur, ainsi que d’autorités civiles et militaires, ces derniers ont été décorés de la médaille d’argent et de bronze de l’observatoire citoyen de défense et de protection civile.

Pour rappel, les ADRASEC apportent, tout au long de l’année, un concours essentiel dans la détection et la localisation des balises de détresse (en particulier les balises aéronautiques), ainsi que dans le maintien d’un réseau radiophonique de secours, en cas d’indisponibilité des moyens de communication des services publics.

Via www.defense.gouv.fr/