Les radioamateurs dans les zones inondées de Nakhon Ratchasima et Chaiyaphum aident les autorités de sauvetages et les secours à coordonner leurs efforts.

La Nakhon Ratchasima Amateur Radio Association a mise en place un centre de coordination en utilisant l’indicatif HS3AN . La station, située à la salle des provinces, a travaillée en étroite collaboration avec les organismes gouvernementaux, comme relais d’informations sur la situation d’urgence et l’explication des problèmes aux fonctionnaires et aux travailleurs humanitaires afin que des mesures appropriées puissent être prises rapidement.

Le Président de l’Association radioamateur Charnchai Siriamornpan, qui utilise l’indicatif d’appel HS4XU, a déclaré que les opérateurs radioamateurs ont également fait leur part pour aider les soldats, et les travailleurs bénévoles pour fournir de la nourriture aux victimes des inondations et transporter les femmes enceintes à l’hôpital.

Sous la direction de l’Office national du Centre d’alerte aux catastrophes, l’association a également participé à la coordination des travaux de secours avec d’autres centres de radio amateur dans Khao Yai, dans le district Phimai à Nakhon Ratchasima et voisins de Chaiyaphum pour fournir des informations sur les conditions routières et d’autres questions pour les voyageurs.

Les radioamateurs sont autorisés à communiquer avec d’autres par radio VHF et HF (ondes courtes). Ils opèrent souvent dans les zones que les signaux des téléphones mobiles ne peuvent pas atteindre. Il y a plus de 100.000 opérateurs en Thaïlande.

Le Président de l’Association radioamateur précise que ce travail est volontaire et que les opérateurs radioamateurs utilisent leurs ressources et fonds propres. Des fonds d’urgence ont été également fournis par le comité de l’association.

HS4XU remercie 100 Watts magazine et la Société Radio Amateur de la Thaïlande sous le patronage royal de Sa Majesté le Roi pour leur soutien.

via Bangkok Post du 24/10 traduction radiocom