A première vue, le nouveau système semble plus compliqué, mais un examen attentif peut aider à le comprendre.
Cet article tente d’expliquer le système qui est valable en Russie depuis la mi-2010. Quelques règles pour la formation des indicatifs d’appel sont logiques, d’autres sont moins compréhensibles ou moins importantes pour nous.
Les indicatifs d’appel en Russie pour le service radio amateur sont basées sur les 26 lettres de l’alphabet latin et les chiffres 1-0.
Le préfixe est formé par la lettre « R » ou par deux lettres RA – RZ ou UA (Indiquant l’affiliation à la Fédération de Russie), suivi d’un chiffre.
Le suffixe est formé par un maximum de quatre signes, mais des indicatifs d’appel spéciaux pour certaines occasions peuvent en contenir plus de quatre.
Les indicatifs d’appel qui sont semblables au code Q , comme la série QRA – QTZ et ceux qui peuvent être « vulgaire » ne sont pas distribués.
C’est le préfixe et la première lettre du suffixe qui indiquent l’appartenance territoriale de la station radio amateur à une certaine partie de la Russie. Il faut tenir compte du fait que la Fédération de Russie a été re-groupée.

Lire la suite