On The Air (JOTA) ce week-end.
Le JOTA est un événement annuel auquel participent environ 500.000 scouts et guides de par le monde afin de pouvoir se contacter via la participation des radioamateurs.

Cette année JOTA aura un thème directement lié à l’article 12 de la Convention des droits de l’enfant: le droit d’être entendu. Le thème est lié au 20e anniversaire de la Convention: http://www.unicef.org/rightsite/

Comment l’article 12, le droit d’être entendu, est-il lié au JOTA?
Les Scouts dans de nombreux pays ont la permission de parler directement entre eux en par le biais des radio amateurs. Cela améliore grandement leur expérience JOTA: un échange libre et direct d’idées entre les scouts de toutes les Nations. Il les aide à se faire une idée et la compréhension des autres cultures. Le droit d’être entendu est aussi un droit d’être écouté.

L’Union internationale des radioamateurs (IARU) appuie pleinement les scouts à participer au JOTA. De plus, l’IARU souhaite les sensibiliser aux techniques radio, de sorte qu’ils puissent fonctionner plus tard avec leur propre station.
En fait, l’IARU Région 1 lors de la Conférence 2008 à Cavtat en Croatie a adopté une résolution qui reconnaît l’importance du JOTA (Jamboree sur l’Air) pour le recrutement de radio amateurs, il est recommandé que Sociétés membres encouragent les radioamateurs à pour aider les Scouts et Guides à participer à l’annuelle JOTA qui a lieu traditionnellement le troisième week-end d’Octobre de chaque année, organisée par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de profiter de cette occasion pour présenter les possibilités de recrutement de radioamateurs aux scouts / guides.

Insolite:
L’organisateur national JOTA d’Afrique du Sud suggère d’utiliser le code Morse avec la vuvuzella:
Dave Gemmell suggère:

i) choisir un endroit pour la pratique afin de ne gêner personne.
ii) ne pratiquez pas après 19h00 ou avant 08H00 ni le dimanche
iii) de laver ou nettoyer l’embout buccal correctement avant de souffler
a) envoyez chaque caractère correctement en morse.
b) combien de scouts peuvent recevoir correctement le message?
c) déterminer la distance maximale qui peut être atteint.
d) la distance record et nous le faire savoir.