Je faisais étape non par hasard tout près de Nîmes avant mon retour au QRA ou Lyon reste désormais muet en RS… A 1 heure du matin mon réveil se manifeste et je fais un tour d’écoute avec le Pocket depuis la chambre d’hôtel… rien
J’attends un peu et recommence vers 1h30, et là sur 401.600 la coquine de Nîmes se fait entendre. Je me prépare et sans YL qui reste au lit je pars pour une chasse nocturne.

Equipement sommaire sur la voiture , mes 4 antennes magnétiques et le récepteur intégré double homing, je n’ai pas chargé la directive, le scanner de contrôle, ni mon sac avec cordes, canne à pêche, crochets et autres accessoires.
Je roule en essayant de garder la RS juste devant moi, puis vient le moment difficile ou elle est très haute et juste au dessus, alors là il ne reste plus qu’à être patient car le homing est un peu affolé. J’entends au QSB qui apparait que l’éclatement vient de se produire, vigilance, ne perdons pas le fil de la poursuite, elle semble descendre assez vite (QSB rapide), et cela m’amène jusqu’à Arles ou elle se pose,(signal d’un coup passe de 59++ à 51.
2 ou 3 tours de rond points (bien pratique en double-homing pour faire les 4 zéros) et en peu de temps je suis à ses cotés.
Appel sur 145.550 que je veillais, mais c’est le désert…je rentre vite à Beaucaire rejoindre YL et finir ma nuit si je veux être en forme pour celle de 13h.
Point de chute en 43.65924 N 4.60808 E sur commune de ARLES (13)
Cela fait ma 100e, avec une chasse de nuit sympa, personne sur les routes à 2h ou 3h
En rentrant le homing me donne une RS92SGP sur 403.000 plein sud ??? laquelle ?? en mer ??

2 eme épisode :

Le matin du 14, visite du château de Tarascon et de la ville avec YL, puis à 12h30 après une vérification avec mon iphone de la prévi de la RS de Nîmes 12Z, nous partons pour un pique nique vers le sud d’Arles pour visiter aussi les marais.
A 13h30 signal de la RS reçu dans de bonnes conditions, 401.800 MHz.
Mise en place du double homing (voir photo) et attente, je décide tout simplement d’attendre sagement là où nous sommes, le terrain est tout plat, bien dégagé nous verrons bien… Appel sur 145.550 si quelque chasseur sudiste était par là… fréquence qui reste en veille par la suite, mais muette.
Vers 15h elle semble s’approcher et le signal est très « bousculé » (QSB en HF et en BF) je ne sais pas si quelqu’un a enregistré ou décodé sa descente mais se serait intéressant de voir comment elle est descendue.
Le signal du double homing commence à ronfler (RS à moins d’un KM en principe) je remets le moteur et tourne un peu, mais les routes sont rares et peu de choix de déplacement, j’arrive malgré tout à faire un zéro d’alignement devant/derrière et je la laisse venir, elle est devant moi pour l’instant.
Avec YL on essaie de la voir, on scrute bien le ciel, mais rien bizarre car ça ronfle fort dans le homing et en plus il vient de s’inverser, elle est sur nous et passe derrière, mais rien à voir… !
Quelques minutes plus tard le signal passe dans le bruit, elle a dû atteindre le sol.
Petits déplacement avec la voiture pour refaire des zéros et on localise un grand champ.

Nous voilà partis à pieds, droit à l’alignement du zéro droite du véhicule, en espérant que ce ne soit pas marécageux, et en avançant 300m plus loin nous apercevons le parachute, la RS est à 30m, parachute tout emmêlé, beaucoup de latex en chevelure de Barbie…dans les ficelles du parachute .
L’antenne est tordue, bien enfoncée dans l’herbe, la chute a été rapide !
Il est 15h30 environ.
Appel sur 145.550, personne

Le temps de ranger un peu toutes les antennes, enrouler la ficelle, essayer de démêler le parachute, toujours personne sur 145.550, j’arrête la RS à 16h10 et direction le QRA

Voilà pour la 101eme…
Chute en 43.60838 N 4.71057 E altitude 5m commune d’Arles(13)

De l’autre coté de la petite route un grand champ avec beaucoup, beaucoup de vachettes et taureau camargais…je ne serai pas allé faire la corrida…si la RS avait choisi ce champ !je ne suis pas assez fort en montage phots mais j’aurai pu vous faire YL avec en main le parachute rouge et les vachettes…Hi !
F1GHO et son YL

via liste radiosonde-monitoring
Le site des Chasseurs de Radio Sondes.
Le site des alertes par mail.