Il y a peu de temps Paypal, qu’on ne présente plus, a fait découvrir une nouvelle fonctionnalité de son application iPhone qui devrait vous combler si comme moi vous n’avez jamais le courage de passer le déposer le chèque de votre veille grand-mère à la banque.
L’idée est géniale et le principe tout simple. 1. Prendre son iPhone dans une main 2. Prendre son chèque dans une main (pas la même bien évidemment) 3. Prendre une superbe photo de votre chèque 4. Envoyer cette œuvre d’art via l’application Paypal 5. Conserver son chèque pendant 15 jours (au cas où) 6. Jeter son chèque qui ne sert plus à rien. Et le tour est joué.

Sur leur blog, “ Laura from the mobile team “ (je ne sais pas si c’est son vrai nom) nous annonce fièrement qu’en seulement 36 heures de fonctionnement pas moins de 100 000 $ ont été déposés sur des comptes bancaires. Pas mal, non ?
Le seul bémol : le service n’est pas encore disponible en France

Les paiements par l’intermédiaire des mobiles sont ont plein essor comme le confirme Denis Vacher, responsable des nouveaux moyens de paiement chez Orange, dans une interview donnée récemment à Techcrunch France. Il indique que cette façon de procéder est tout à fait sécurisée (identification pour l’accès à l’application etc…). Malheureusement, les app bancaires sont encore récentes en France et donc peu développées.
Mais on peut imaginer que dans un futur proche le paiement par mobile se développe (le paiement sans contact est en test actuellement à Nice). De plus, Apple dépose des brevets sur le sujet comme square qui permet de lire une carte à bande magnétique.

via notre partenaire www.iphon.fr