Comme je l’avais déjà annoncé, une nouvelle version de WSJT est sortie il y a peu : wsjt9.

A croire que les gens ne lisent pas les documentations, je n’entends pas parler des nouveaux modes proposés par Joe dans cette nouvelle version.

Je ne parle pas des modes de communications présents par défaut dans le menu "mode" lors d’une installation toute neuve de WSJT9 mais des modes expérimentaux qui doivent être activés pour être présent. L’activation des ces nouveaux modes est décrite dans le "WSJT 9.0 Supplement to User’s Guide" que l’on peut trouver sur le site de K1JT.

Petite traduction de la fin de ce guide qui est particulièrement intéressant :

"Les modes expérimentaux JTMS et Diana sont cachés et non disponible par défaut sous wsjt9 mais ils peuvent être activés en créant un fichier nommé "experimental" à la racine de l’installation

(Ndlr : attention pour les utilisateurs sous windows de bien avoir l’option "voir les extensions des fichiers connu" dans votre navigateur car vous risquer de créer un fichier experimental.txt et ne pas vous en rendre compte. Le fichier doit s’appeler "experimental" sans aucune extension)

Le contenu du fichier peut être vide car il sera ignoré.

Si vous testez les modes JTMS et DIANA, faites le de manière à ne pas entrer en conflit avec les modes EME et MS tels que JT65 et FSK441.

Par exemple n’appelez pas CQ en JTMS sur la fréquence d’appel du FSK441. Les commentaires et/ou les suggestions seront grandement appréciées et m’aideront à savoir si ça doit devenir des modes permanents dans WSJT."

Le mode Diana devrait permettre d’envoyer du texte à la mode "chat". Ce protocole ne possède pas de correcteur d’erreur et devrait être moins sensible de 2db qu’une communication équivalente en jt65b.


Capture-__WSJT_9.0_____by_K1JT

via f8arr.org