Grand moment de rencontre et d’échanges, samedi, sur le forum des associations … où les visiteurs pouvaient découvrir une vingtaine d’activités très diversifiées.

Frédéric, Martial (à gauche) et Jean-Pierre présentaient une belle collection de cartes reçues de leurs nombreux contacts radio.

Fidèles à cette quatrième édition, les membres du Radio-club de l’Avesnois témoignaient de leur passion. Voici le portrait d’une association discrète mais pour le moins très active.

Fondée en 1980 par Jean-Pierre Campion (F6IPF), le RCA est aujourd’hui présidé par Frédéric Sol (F1IWQ) et Martial Lesne (F5JDI) et fait toujours le bonheur des férus de technique, d’électronique, d’informatique et bien évidemment de communication. « Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour être radioamateur qui, par ailleurs, est souvent un bricoleur né. Ici on partage tous notre savoir » expliquaient les dirigeants. Leur bel esprit de solidarité n’est plus à démontrer. Pionnier en son temps, ce club berlaimontois assurait « avant l’arrivée sur le marché des téléphones portables » la sécurité des manifestations de la commune mais également la maintenance de la radio locale voisine.

À présent, ses principales activités se concentrent sur « l’amélioration, la mise au point et l’entretien du relais (*) mis en place dans le clocher de l’église de Berlaimont sous la férule de F1IWQ ». C’est sans oublier la poursuite de ses actions qui recueillent l’assentiment et la participation active de ses adhérents, comme la radiogoniométrie sportive, le lancement de ballons sondes, l’envoi d’images par télévision, le maintien des échanges à travers le monde, les expositions, démonstrations.
La magie n’a pas fini d’opérer

En France, on dénombre plus de 16 000 radioamateurs titulaires d’un certificat d’opérateur et d’un indicatif. « C’est un peu comme l’immatriculation des voitures. Un radioamateur est soumis à un examen avant d’obtenir un indicatif délivré par les autorités et de payer une redevance ».

À savoir également, pour assurer leurs communications, les radioamateurs pratiquent plusieurs types de liaisons.

Le Radio-club de l’Avesnois (F6KTN) est ouvert chaque 2e et 4e samedi du mois à partir de 14 h 30, salle de l’école de musique, place Mandron à Berlaimont. Site : radioamateur.org (*) Le relais se situe, d’une part, dans le clocher de l’église de Berlaimont et, d’autre part, au siège du Radio-club. Véritable station météo, il permet de connaître la température minimale et maximale de la journée, la pression atmosphérique ainsi que sa tendance et l’activité orageuse. • C.H. (CLP)
via lavoixdunord.fr