C’est une course centenaire et plus que prestigieuse : parrainée par le milliardaire Richard Branson, la 54 ème édition de la Gordon Bennett a pris son envol de Bristol, en Angleterre, samedi.
Chaque ballon est muni d’un dispositif de suivi, qui transmet la position, altitude, vitesse et la direction de chaque ballon pour contrôler la course. Les trackers utiliser le service de suivi Inmarsat.

Le tracker est constitué d’un récepteur de signaux satellite, et une paire de piles, ce qui donne une valeur d’au moins quatre jours d’autonomier. Un message est envoyé toutes les minutes détaillant la situation du ballon. Chaque « paquet » de données prend deux secondes pour être envoyé vers le satellite. Le message est transmis aux stations au sol d’Inmarsat et de là à Satpro HQ. Enfin, un message est envoyé aux serveurs de GB2010, ce qui nous permet de vous présenter en direct l’information de position pour chaque équipe.

Voir le suivi en direct.

Certains ballons sont également en APRS, comme d’habitude lors de ces vols, vous pouvez retrouver notamment les ballons DC2EH-11 et -13 en APRS , en direct ci-dessous et même le contacter sur 145.2625MHz:




Revoir nos articles précédents sur les vols de DC2EH.