Ce week-end, j’ai participé à la beta test fermée de la nouvelle mouture de WSPR. Cette nouvelle version est capable de gérer directement les récepteurs SDR IQ comme le SoftRock ou le Genenis . C’est une fonctionnalité appréciable pour les possesseurs de ce type de transceiver QRP car il n’est alors plus besoin d’utiliser un autre logiciel et des ports audio virtuels (VAC). Le logiciel gère aussi le Si570 (oscillateur programmable) et cette version 2.1 est donc totalement autonome avec les kits SoftRock.

Pour ma part, j’ai testé le logiciel et j’ai relevé, avec d’autre personnes, un bug de fonctionnement. La réjection de la fréquence image marche un temps (un ou deux TX) et ensuite elle n’est plus de mise (dit autrement, le système IQ marche au début puis décroche pour repasser en mode standard). L’auteur (K1JT) confirme ceci et pense avoir résolu le problème. Une nouvelle version est actuellement en test.

Prochainement dans les bacs, vous devriez trouver cette nouvelle version IQ sur le site de WSPR.

Lire le compte-rendu complet de F4GKA sur son site.

Vous retrouvez F4GKA tous les jours sur radiocom.org sous: