Le numéro 1 de la téléphonie ambitionne de lancer un Street View en 3D. Ses voitures prendront les premiers relevés d’ici à la fin de l’année.

Nokia se prépare à entrer sur l’un des pré carrés de Google. Le finlandais travaille à un logiciel de navigation virtuelle à la Street View. En sus de son éminent concurrent, ce service de photographie à 360° promis par le constructeur, sera en 3D. Pour développer ce nouveau projet, le numéro 1 de la téléphonie s’appuie sur le savoir-faire de Navteq, un éditeur de cartographie acquis 5,7 milliards de dollars en 2007.

La construction de ce service s’appuiera sur deux technologies, rapporte le New Scientist : l’une pour modéliser les bâtiments et rues en 3D, l’autre pour habiller les façades de ces éléments architecturaux par des photographies. Afin d’obtenir images et mesures nécessaires à la modélisation, des voitures parcourront prochainement les grandes villes d’Europe.

Premiers produits en 2011
Londres devrait être la première d’entre elles à voir circuler ces « Google Cars » dès le mois de novembre prochain. Par la suite, elles parcourront l’Europe. Baptisées TrueCar, ces automobiles disposeront « d’appareils photo panoramiques en haute résolution et incluront un radar laser [pour prendre les relevés nécessaires à la modélisation 3D,NDRL] », explique au magazine scientifique Ville-Veikko Mattila, porte-parole de Nokia.

Le constructeur promet un résultat proche de la réalité. Il envisagerait même de céder sous licence ses paysages urbains aux éditeurs de jeux vidéo. Les images 3D de ce futur service devraient être intégrées dans les GPS en 2011.

via www.01net.com