La troisième journée nationale consacrée aux ballons-sondes écoles et radiosondes s’est tenue à Brest le samedi 11 septembre 2010. Organisée par le Club Radio-Amateur Brestois (C.R.A.B) en ses locaux, elle a permis à de nombreux OM venus de toute la Bretagne mais aussi des départements 44, 57, 86 et 90 de se rencontrer et d’échanger leur expériences en découvrant des aspects particuliers de la chasse aux RS.
Son but était, d’une part, de faire se rencontrer radioamateurs bretons et animateurs de Planète-Sciences pour favoriser la récupération des ballons-école et d’autre part de faire découvrir ou approfondir la chasse et l’écoute des radiosondes météo aux passionnés de radiogoniométrie.
Pour couper en deux cette journée très théorique, la visite du centre de radiosondage de Météo-France à Guipavas à permis à une trentaine de personnes d’assister au lâcher d’une radiosonde.

08h30 Les premiers participants arrivent. Après les premières présentations, les conversations s’engagent. F5ZV installe sa collection de radiosondes qui retiennent l’attention de beaucoup d’OM qui ne connaissent souvent que la M2K2 et la RS92-SGP.
09h05 Accueil par Louis F6CGJ au nom du C.R.A.B. et par Jean-François F6CNM président de l’ED29 suivi par un tour de table rapide.
09h30 Exposé de Vincent Riché de Planète-Sciences, accompagné de la coordinatrice nationale, sur les ballons à l’école. Définition du rôle des radioamateurs dans le cadre de la récupération des nacelles, projection d’une vidéo réalisé par Florent Coulon, professeur au Lycée Belin à Vesoul. F5ZV complète par un exemple montrant l’intégration d’un trackeur dans la nacelle d’un ballon école.
11h00 Histoire : de la première montgolfière à la radiosonde, une aventure où les savants français se sont illustrés.
11h40 Repas organisé par le C.R.A.B.
12h40 départ pour le centre de radiosondage de Guipavas. Après avoir observé la préparation de la radiosonde, le groupe assiste au gonflage puis au lâcher. La sonde file vers le Nord-Est, en direction du large
14h30 Reprise des exposés techniques : la chasse aux radiosondes, présentation du réseau radiosonde.eu et du système d’alertes électroniques de F6AIU par F5ZV
15h15 Ce qu’on trouve sur la bande 400-406 par F6HCC
15h30 Calcul prévisionnel de trajectoire d’un ballon par F6CBZ complété par quelques explications sur les incertitudes de calcul par F5ZV
16h10 Exposé sur la technologie des radiosondes et sur le centre de radiosondage de Météo-Suisse de Payerne
16h40 Le décodage des RS92SGP, intérêt et utilisation du logiciel SondeMonitor
17h10 « Ce qu’on n’a pas eu le temps de voir » : liste des sujets qui auraient mérité un plus long développement
17h30 Tour de table et conclusions de la journée
Fin de la rencontre à 18h30

Compte-rendu de Roland F5ZV