Jean-Claude F5HLQ et Jean-Michel F4CQG en action.

« CES ONDES INVISIBLES qui se promènent partout, ça a quelque chose de magique ! », s’illumine Georges F4EWJ, de son nom de code attribué par l’Agence nationale des fréquences.

Communiquer avec des pays lointains, multiplier les contacts, la fréquence et la puissance, écouter les annonces de la station spatiale ISS, envoyer des messages qui ricochent sur la lune : à chacun sa passion. « On n’est pas tous branchés par la même chose, si ce n’est l’amour de l’électronique et de la radio », poursuit Marie F5UAY.

Depuis 1986, les radioamateurs pontissaliens volent de leurs propres ailes, avec leur propre local mis à disposition par la mairie, avec comme seule obligation de rester à la disposition des secours en cas de sinistre important. « Nous serions les seuls à pouvoir communiquer s’il n’y avait plus de relais téléphoniques ou satellites. Du coup, nous serions réquisitionnés d’office. » Une fois par mois, les opérateurs radioamateurs du club F5KMY se retrouvent pour communiquer avec le bout du monde, se lancer dans des concours de contacts, ou retrouver des ballons études envoyés par les écoles. Avec une multitude d’appareils qui évoluent en permanence. Pas de place ici pour de vieilles machines poussiéreuses, le radioamateur aime les nouvelles technologies.
Vidéo à l’appui

Et le club de Pontarlier peut être fier, avec sa vingtaine d’adhérents, d’accueillir jusqu’à aujourd’hui la Convention internationale C.DX.C Clipperton, du nom de ce projet né en 1978 dans cette petite île du Pacifique. « Une expédition de radioamateurs s’est installée pendant 15 jours dans cette région où il n’y avait pratiquement pas d’émissions, pour réaliser le plus de contacts possibles. Depuis, ils renouvellent l’expérience chaque année, sur un continent différent », explique Marie F5UAY. Cent cinquante mordus venus de toute l’Europe et d’Amérique du Nord vont ainsi partager leurs expériences. Vidéo à l’appui, puisque les radioamateurs sont complètement higt-tech.

Lisa LAGRANGE
Convention C.DX.C Clipperton à partir de 9 h, salle Pourny.
Renseignements : www.f5kmy.fr
via est-republicain du 18 septembre