L’association Sierra Alpha DX Group (en morse sanglier ardennais) que préside Gérard Brunet, a organisé, dimanche, à la salle polyvalente de Prix-lès-Mézières, ses quatorzièmes portes ouvertes de la radiocommunication, une manifestation très attendues.
L’intérêt de ce salon qui rassemble des passionnés, est de permettre aux radioamateurs de se rencontrer pour de vrai.
L’occasion aussi de comparer le matériel, de découvrir les nouvelles technologies.
Les organisateurs ont invité des associations d’amateurs de radio qui pratiquent sur de bandes de fréquences libres et des associations de radiomateurs avec lesquelles ils ont des contacts, comme le club d’Aras 54 Nord Club ou le club marnais F8KHO qui contribuent à la promotion du radioamateurisme et préparent les candidats à l’examen obligatoire pour pratiquer. Toute la journée, une station spéciale a diffusé toutes sortes d’informations. REF08 y a fait la promotion des transmissions en code morse et le responsable départemental de la sécurité civile (ADRASEC 08) a donné des explication sur l’organisation.
Les radioamateurs ont des contacts avec l’association des victimes d’accidents de la route de la Marne et des Ardennes (Avacma). Différents matériels étaient aussi proposés à la vente.
« La connaissance théorique est exploitée pour une multitude d’applications pratiques», expliquait Jean-Philippe Billauidel. Les radioamateurs transmettent à travers le monde en direct grâce à de nombreux relais terrestres et satellites et, plus surprenant, grâce à un relais installé à bord de la station orbitale internationale ISS.

info: lunion.presse.fr