Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent un loisir technique permettant d’établir des liaisons radio dans le monde entier. L’activité permet aussi d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.
Le nombre total de radioamateurs licenciés dans le monde est proche de trois millions, dont environ 15 % de femmes. Notons que, dans l’expression radioamateur, le mot amateur doit être compris dans son sens premier : celui qui a un goût vif pour une chose .
Pour la petite histoire, c’est après la Seconde Guerre mondiale que les magasins de « surplus » militaires permettent de trouver des émetteurs et récepteurs à bas prix, comme les Command Set américains ou les FuG allemands, modifiables pour les bandes amateurs, ainsi que des composants spéciaux en abondance comme les « quartz » FT 243. Les récepteurs HF les plus recherchés sont le BC 342 des surplus ou le « HRO » américain.
Demain, le Radio Club de la MJC a donc le plaisir de vous convier à la 3 e édition de son salon organisé à la salle des fêtes, au parc de la Victoire. Une manifestation qui s’adresse à tous les amateurs, passionnés et autres curieux souhaitant découvrir un univers tout à fait captivant. De 9 h jusqu’à 18 h, différentes animations ponctueront cette journée : démonstrations de radio modélisme, du maquettisme, la bourse d’échange de matériel radio et autres composants électroniques, les exposants et autres d’objets, cultes, des transistors, des postes TSF, des phonographes vieux comme le monde.
Une journée placée sous le signe de la technologie, de la communication et de la convivialité, comme tient à le souligner, Patrick Vidal, responsable de la section millavoise.

Entrée : 3 €, gratuit pour les enfants. Restauration et buvette sur place. Plus d’infos sur http://samirad12.over-blog.com/

via midilibre.com