http://spaceweather.com
- Le 4 septembrevers 16:00 UT, un filament magnétique a explosé, provoquant une grosse éjection de masse coronale (CME) du côté nord-ouest du Soleil.

L’édition du 5 septembre de Space Weather News présente une vue rapprochée de l’évènement par le Solar Dynamics Observatory (SDO). La CME ne devrait pas atteindre la Terre. Cependant des aurores polaires sont possibles dans les nuits qui viennent. Un courant de vent solaire en provenance d’un trou coronal pointe vers nous, et devrait nous atteindre le 5 ou le 6 [1].

Les prévisionnistes de la NOAA estiment à 50% les chances d’activité géomagnétique quand le vent solaire nous atteindra. Avec l’approche de l’automne dans l’hémisphère nord, les nuits arctiques redeviennent noires, suffisamment pour voir les aurores boréales. Si vous habitez en Alaska, Canada ou Scandinavie, gardez un œil ouvert !

Space Weather News for Sept. 9, 2010http://spaceweather.com

- ERUPTION SPECTACULAIRE

Alors que la tache solaire 1105 disparaissait à la vue de la Terre le 8 septembre, la région active lâchait une spectaculaire éruption de plasma et une émission de rayons dans l’ultraviolet extrême. La Terre n’était pas dans la ligne de visée, cette fois. Images et films sur l’édition du 9 septembre dehttp://spaceweather.com