COLORGRAMME Lab et METEOR sont des logiciels gratuits spécialisés dans la détection et l’enregistrement des échos radio produits par la traînée ionisée des météores (étoile filante) lors de leurs rentrés atmosphériques. Ils sont destinés à tous possesseurs d’une radio et d’un ordinateur, intéressés par cette technique simple de radioastronomie.

Colorgramme Lab nécessite au moins un PIII et Windows 98 ou XP, METEOR fonctionne EXCLUSIVEMENT sous DOS
Ces deux logiciels peuvent aussi êtres utilisés sous LINUX avec Wine.

Le principe de la détection des météores par radio.
Le récepteur (à droite) capte les ondes de l’emetteur (à gauche) réfléchies par la trainée ionisée du météor en haute altitude.

Colorgramme Lab :

J’ai créé Colorgramme avec mon ami Philippe Boeuf pour répondre à plusieurs besoins.
Certain logiciel de spectro audio compte les météores, d’autres pas, mais aucun ne visualise le résultat de manière compréhensible.
J’ai donc regroupé dans un logiciel un « lecteur » universel des format de fichiers des logiciels de spectro audio utilisés par les observervateurs de météores ainsi qu’un système de visualisation simple inspiré de ce qui ce faisait déjà à l’université de Ghent.
De plus Colorgramme génère en sortie un fichier texte d’un format STANDARD utilisé par le Radio Meteor Observing Bulletin (RMOB), la référence dans ce domaine.
Enfin j’ai créé un site qui permet la visualisation en direct des données des observateurs qui utilisent Colorgramme car celui-ci transfert via FTP des données sur ce site.
Bref c’est un espèce de couteau Suisse de l’observateur de météores par radio.
Voyons son utilisation en commençant par le télécharger ici (actuellement versio
Pour en savoir plus