SwissCube est un petit satellite de la classe CubeSat (1kg – 1 dm3). Il est 100 % de fabrication Suisse et a été construit par le Space Center de l’EPFL et de nombreuses universités et Instituts de Suisse.
Le satellite TIsat-1 a été lancé le 12 juillet dernier. Le cubesat Suisse « TIsat-1 porte également le nom HB9DE.

TIsat-1 est programmé pour exécuter périodiquement trois opérations de base :
1. effectuer des mesures, des procédures et des tests de la charge utile;
2. transmettre les données aux stations terrestres;
3. recevoir des commandes des stations au sol.

Un transceiver FM Alinco sur 145.980 MHz fait partie de la charge utile et permet la réception des commandes des stations au sol et la transmission d’informations de télémétries AX25 décodables par tous avec le logiciel TIsat-1 Demodulator.
Une version permet de retransmettre vos réceptions décodées aux équipes de gestion du satellite pour laquelle vous devez vous enregistrer.

Une balise CW sur 437.305 MHz avec une puissance de 400 mW envoie en permanence le message « HI HI HI TISAT » suivi d’un  caractère indiquant la température de l’émetteur. La balise est désactivée pendant l’éclipse afin d’éviter la décharge des batteries. Ce message est répété chaque 15 secondes et est codé en 17 mots/minutes. .L’encodage de la température est indiquée dans le tableau suivant.

caractères F B K R H N T E I S A D M U 5 L
Température (Celsius) -10 -5 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65

Pour faire parvenir vos reports, valeurs reçues, la qualité du signal, l’heure et le lieu. Une application Web pour aider à la conversion et envoyez ces informations est disponible.

Un site Web est dédié au suivi en direct: swisscube-live.ch/

Plus d’infos techniques sur Swisscube sur:
swisscube.epfl.ch.
spacelab.dti.supsi.ch
Voir également les pages dédiées à Swisscube sur le site de HB9AFO.