Grosse déception pour les Chasseurs de Radio Sondes de la région lyonnaise: le centre météo Saint Exupèry de Lyon cesse d’envoyer des ballons sonde à dater du 1er septembre.
info de F6GHO via la liste radiosonde-monitoring

Il faut dire qu’ils sont pourtant nombreux dans la région, sur le site des alertes electroniques, on peut voir la densité des Oms inscrits au système d’alertes par email.

Après Nancy qui avait réduit ses lâchers de radiosondes à un seul par jour, celui de la mi-journée ayant été supprimé en raison du départ en retraite d’un lanceur, Lyon avait également il y à quelques mois réduit ses activités et changé ce qui était devenu son seul horaire de lâcher en début de matinée.

Une tendance qui dans l’avenir risque de se généraliser et de voir disparaître un jour les Chasseurs de Radio Sondes sur l’hexagone, mais nous n’en sommes encore pas là !

Ci-dessous les vidéos réalisées au centre de Lyon Saint Exupèry par les élèves du lycée René Descartes de Saint Genis Laval (69) lors de leur visite organisée dans le cadre de leur projet ballon sonde de 2009:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=d5ymXmGdm5A[/youtube]
Présentation des missions de meteofrance par la responsable du centre , Mme Chancel. Présentation et étalonnage de la sonde par le technicien, M. Spiteri.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0ndCeZndbzk[/youtube]
Préparation du lâcher, présentation des installations de mesure au sol. Lâcher du ballon sonde et exploitation des résultats.