F1DQJ

Portrait

Si les radioamateurs sont 16 000 en France et 140 en Vendée, il en est un, unique et très passionné dans le petit village de la Faverie. Il s’agit de Jacques Mercier, habitant de la commune depuis 1991.

Né en 1945, dans le 14 e arrondissement de Paris, Jacques fait de l’émission d’amateur depuis l’obtention de sa licence en 1975. « J’améliore mon matériel, de plus en plus sophistiqué et de fabrication professionnelle, de jour en jour. Je le monte moi-même… » Nul besoin de cette affirmation, il suffit de voir le décor : antennes à l’extérieur, et tout un bric-à-brac de composants électroniques, informatiques, d’ordinateurs, des téléviseurs ou postes radio d’un autre âge…

Jacques est heureux comme un poisson dans l’eau au milieu de ses câbles, fils, micros et carnets de trafic : « J’ai consigné dans 13 carnets, 36 400 liaisons de trafic radio… Depuis trois ans, je fais également du décamétrique donc de la haute fréquence afin de réaliser des liaisons dans le monde entier, à près de 12 000 km suivant la propagation des ondes et les créneaux horaires », précise F1DQJ, nom du radioamateur, intarissable sur sa passion.

Et on le comprend. En l’écoutant, on se laisse prendre rapidement au jeu (sans tout comprendre de la technique) : grésillements, puis voix venant de loin mais très audible, et échange amical… Et même communication par le biais de la télévision. La radioamateur, c’est un loisir : « Encore plus de fréquences, encore plus de contacts, le monde à portée d’antennes » pour Jacques, dont le regard bleu se plisse de bonheur.

Contact : Jacques Mercier 02 51 34 62 78 ; courriel : f1dqj@free.fr ou Guy Lemoine (président vendéen) 02 51 68 45 02 courriel : f6kuf@aol.com. Site : http://ed85.ref-union.org.

via ouest-france