Lundi, AMD a annoncé que la marque ATI ne sera plus apposée sur les produits d’ici à la fin de l’année. Le fondeur emporte avec lui 25 ans d’une marque symbolique pour les amateurs de cartes graphiques.

Actuellement, de nombreux produits de la gamme graphique sont encore étiquetés ATI, comme les Radeon, les FirePro ou les offres Eyefinity. D’ici à la fin de l’année, le fondeur a annoncé que tous ces produits seront alors estampillés AMD uniquement.

Ce changement n’affectera pas la gamme de produits actuels et les futures offres. Rappelons qu’ATI a vu le jour en 1985 avant d’être racheté par AMD en 2007 pour 5,4 milliards de dollars. Le constructeur était alors l’un des plus gros vendeurs de puces graphiques pour l’électronique grand public, les set-top boxes et les consoles de jeux. A cette époque, AMD annonçait également le développement de Fusion, qui réunit CPU et GPU sur une même puce.

Mais l’acquisition s’est aussi traduite par une difficulté d’intégration entre les deux entreprises. Le projet Fusion est toujours d’actualité, et le premier modèle devrait sortir au quatrième trimestre 2010, sous le nom de code Ontario.

Drew Erskine, porte-parole d’AMD, a simplement expliqué qu’il était désormais temps de tourner la page.

via linformaticien.com