Parmi ses nombreuses et insolites activités, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Chenôve a ­accueilli dernièrement la section du ­Radio-Club amateur.

Cette section fait ­preuve d’un réel ­dynamisme et sérieux, ponctués en 2008 par un titre de champion de France, catégorie OM complet en classe A (“petite puissance”).

Depuis 1976, tous les lundis, à partir de 20 h 30, les membres du Radio-Club amateur (entre quinze et trente personnes) se retrouvent à la MJC de Chenôve pour communiquer entre eux et transmettre leur passion aux débutants.

Depuis 1910

Jacques Chevalerias et François Zaegel sont à l’origine de la création du club. Les radioamateurs existent depuis 1910 et une fédération a regroupé tous les clubs (en Côte-d’Or, l’association s’appelle REF 21 pour Réseau des émetteurs français).

« Dans les années 1970, les jeunes s’intéressaient bien à la radio, note Jacques Chevalerias, l’un des membres actifs. Beaucoup de MJC avaient leur club. On en a vu vivre et fermer, sauf Chenôve ! ».

« L’idée au départ, précise François Zaegel, président, c’était de faire de la formation et d’offrir des projets techniques. On continue de former les lycéens, les jeunes et les passionnés de tous les âges. « En effet, on ne devient pas radioamateur sans avoir officiellement un examen reconnu dans le monde entier (à partir de 16 ans en France), c’est-à-dire des notions d’électricité, d’électronique et de réglementation. »

Chaque radioamateur a un indicatif unique (indicatif de la MJC Chenôve : F6KQL) et communique ainsi en donnant son indicatif. Celui du président François Zaegel est : F5CPZ. Chaque pays a aussi le sien : F pour la France, K les États-Unis, SV la Grèce, CN le Maroc, CT le Portugal etc.).

Info Pour plus d’information et pour rejoindre le club, contacter la MJC de Chenôve au 03.80.52.18.64.

source: Le Bien Public édition du 29/08/2010
Visitez le site du radio club F6KQL