J’ai toujours aimé démonter les objets électroniques : PC, téléphones, freebox… Je crois qu’à peu près tout y est passé, souvent pour réparer les objets des copains.

Donc, forcément, quand un copain a fissuré la vitre de son iPhone, je n’ai pas hésité longtemps.

Il lui en aurait coûté environ 200€ pour changer la vitre. Après un rapide tour d’horizon et notamment le visionnage de cette vidéo (ci-dessous), j’ai décidé de tenter l’opération (au sens chirurgical du terme, voir plus bas).

La vitre seule coute environ 23€ chez Parts for iPods, boutique en ligne anglaise qui a le bon goût d’offrir le port sur tous ses produits.

Je ne vais pas refaire un tutoriel complet de démontage/remontage de l’iPhone (la vidéo se suffit à elle même), mais plutôt souligner les étapes problématiques et les erreurs à ne pas commettre.

Premièrement, l’ouverture de l’iphone est une étape très difficile à accomplir avec la méthode décrite dans la vidéo. Après le retrait des deux vis, le fait de glisser un outil entre la vitre et le cadre métallique endommage forcemment le joint qui fait le tour de la vitre.

Je pense que les réparateurs de chez Apple utilisent une ventouse. Je ne vois pas d’autres solution pour séparer le bloc vitre/lcd du reste de l’appareil sans endommager le joint. Donc, commencez par en trouver une, mais ça risque d’augmenter l’addition (sauf si vous les réparez à la chaîne).

Le deuxième point complexe est la séparation de la vitre de l’ensemble chassis/LCD. En effet, la vitre est collée, on vous recommande donc de chauffer l’ensemble pour qu’elle se détache.
Lire la suite …

[youtube jOnX5TIlBRA nolink]