Comme chaque année, les radioamateurs vendéens se sont rassemblés sur les bords du barrage dimanche 15 août. Une centaine de personnes venues du département, mais également des départements voisins, se sont retrouvées pour échanger sur leur passion. Les radioamateurs sont 140 en Vendée, 16 000 en France, et plus de 4 millions dans le monde.

« Évidemment, avec les méthodes actuelles de communication, les liaisons radio que nous établissons paraissent complètement dépassées aux yeux des non-initiés. Mais il faut savoir que nous connaissons notre matériel, que nous en comprenons le fonctionnement et c’est une grande satisfaction de l’avoir créé nous-mêmes », précise Guy Lemoine, président du Radio club vendéen. Il peut ainsi établir des contacts avec des radioamateurs qui se trouvent à des milliers de kilomètres de sa station, sans que les différences de langages ne soient un handicap, grâce à l’utilisation du code morse par exemple.

Toutes les activités sont réalisées dans le cadre d’une législation spécifique aux radioamateurs : une licence est attribuée par l’administration après passage d’un examen comportant une partie technique et une partie sur la réglementation. Le Radio club vendéen assure la préparation à cet examen.

Permanence tous les samedis à partir du 4 septembre de 10 h à 12 h 30. Contact : Guy Lemoine 02 51 68 45 02 Courriel : f6kuf@aol.com. Site : http://ed85.ref-union.org.
via ouest-france