Présentation
Le WR-G31DDC de WiNRADiO commercialisé par SORRAC, également connu sous le nom  » Excalibur « , est un récepteur large bande à technologie SDR (système à traitement du signal logiciel) couvrant la gamme de 9 kHz à 50 MHz, offrant une vision spectrale temps réel de 50 MHz et permettant d’enregistrer 2 MHz de bande passante pour une démodulation et un traitement numérique ultérieur.

L’utilisation d’une technologie innovante à échantillonnage direct associée à un convertisseur numérique et le choix de composant de grande qualité, permettent à ce récepteur d’offrir de hautes performances avec un IP3 très élevé, une grande dynamique, une grande sensibilité, un scanning très rapide et un pas d’accord très fin.
L’ensemble de ces qualités font de ce récepteur une classe à part, capable de satisfaire un large éventail d’utilisateurs, à un prix très abordable.

Le récepteur dispose d’une tête de réception associée à un amplificateur d’une grande linéarité qui se traduit par une capacité exceptionnelle à résister aux signaux forts. Des algorithmes de filtrage de signal perfectionnés permettent d’éliminer les signaux indésirables sans augmenter le bruit du récepteur. Grâce à un excellent convertisseur analogique/numérique de 16-bit 100MSPS, le récepteur est capable d’être extrêmement efficace pour traiter une large gamme de signaux.

La totalité des 2 Mhz de bande passante du convertisseur numérique est disponible pour l’enregistrement et la démodulation. Le récepteur est équipé de trois démodulateurs, ce qui permet de recevoir trois stations simultanément (dans les 2 Mhz de bande passante).

Logiciels
Le logiciel WR-G31DDC propose une interface élégante et intuitive pour l’utilisateur. Il existe plusieurs analyseurs de spectre: l’un d’une largeur de 50 MHz avec une résolution de 1,5 KHz, situé tout en bas de l’écran du récepteur virtuel. Il est possible de zoomer sur l’intégralité du spectre et d’afficher une vision standard ou de type  » chute d’eau  » (water fall). La zone de conversion numérique peut-être sélectionnée soit par l’intermédiaire du clavier soit directement à l’écran avec la souris. La zone du spectre convertie s’affiche dans une autre fenêtre (en haut à gauche), à l’intérieur de laquelle trois démodulateurs indépendants peuvent exister. Le canal sélectionné est affiché dans le spectre en haut à droite. Il est possible d’ajuster en permanence pour le canal sélectionné la sélectivité du récepteur et d’appliquer un décalage FI, un filtre passe bande, un filtre  » Notch  » ainsi que d’autres fonctions. Il est également possible d’observer le spectre audio du signal démodulé.

Plus d’infos