Des GPS, on en trouve maintenant un peu partout. Dans les appareils photos pour géolocaliser ses clichés, ou encore dans les smartphones pour s’orienter. Une équipe d’ingénieurs du laboratoire de Nakajima (université d’électro-communication, Tokyo) l’intègrent quant à eux dans une paire de lunettes.

Son nom est Wearable Personal Navigation (comprenez « système de navigation personnel portatif »). Ces lunettes intègrent des LED dans la monture qui s’allument en rouge ou en vert afin de renseigner son utilisateur de la direction à suivre pour arriver à destination.

Il suffit de tourner la tête et le capteur de direction magnétique sait reconnaître si l’utilisateur regarde dans la bonne direction. En fonction, le système change la couleur des LED. Seul inconvénient, il est nécessaire de relier cette paire de lunettes à une console afin de configurer la destination choisie. A la place de cette console, on peut également utiliser un smartphone ou un ordinateur.

Ce gadget, encore au stade de prototype, peut se révéler utile: il n’est plus nécessaire de fixer un écran ou d’être attentif à une voix. Cela peut limiter les risques d’accidents pour les piétons qui avancent tête baissée sur leur smartphone, et qui ne voient pas la voiture qui arrive en face d’eux ! Une vidéo de présentation est disponible ici.

Source: www.techno-science.net