Disponible depuis fin Juin 2010, Défibrillateurs en France, une nouvelle application gratuite pour iPhone et iPod touch projettant de devenir l’application incontournable d’assistance en cas d’arrêt cardiaque. L’application Défibrillateurs en France est signée Vauban Humanis et permet de sauver des vies en localisant immédiatement les défibrillateurs les plus proches de soi, précisément quand on se retrouve face à un arrêt cardiaque. Première application de géolocalisation de ce type en France, son but est d’être l’outil qui va contribuer à diminuer le nombre de victimes d’arrêts cardiaques en France : 50 000 chaque année. Une vraie application à l’esprit ‘ service public ‘.

Grâce à l’application iPhone ‘ Défibrillateurs en France ‘, chacun peut dorénavant localiser les défibrillateurs présents dans son environnement proche, quand il se retrouve face à un arrêt cardiaque et à l’impératif d’agir en conséquence. Bien souvent, en effet, les accidents cardio-vasculaires surviennent en présence de témoins. Ceux-ci ont aujourd’hui, dans les mains, un formidable outil pour trouver facilement un défibrillateur, appareil indispensable pour augmenter les chances de survie de la victime !

Comment ça marche ? L’utilisateur, qui a téléchargé gratuitement l’application au préalable sur son mobile, sort son téléphone, lance l’appli et connaît instantanément, grâce au procédé de géolocalisation et au recensement de plus de 2600 défibrillateurs sur le site www.defibrillateurs-en-france.com, l’emplacement des défibrillateurs les plus proches de sa position géographique. Il clique ensuite sur l’une des adresses proposées et rejoint Google Maps qui l’oriente sur l’itinéraire le plus court. Un « récapitulatif » donne des détails précis sur le lieu et sur les conditions d’accès au défibrillateur lui-même ! Armé de toutes ces indications, le témoin d’un arrêt cardiaque peut ainsi agir en conséquence, d’autant que l’application « Défibrillateurs en France » propose des services complémentaires. Elle l’initie aux trois gestes qui sauvent (alerter les secours, pratiquer un massage cardiaque, défibriller le coeur) et permet de joindre rapidement le SAMU (15)… C’est en quelque sorte l’application « couteau suisse » de prévention des arrêts cardiaques.

On peut aussi faire une recherche manuelle pour une adresse précise, dans l’option ici de « préparer » son déplacement ou de s‘informer au préalable.
Cette application, gratuite rappelons-le, peut contribuer à changer les choses en donnant les outils pour y parvenir. A télécharger dès aujourd’hui, de toute urgence, pour être prêt le moment venu !
Lire la suite sur journaldunumerique.com