[col-sect] [column]J’ai eu le bonheur d’habiter en Haute-Savoie, sur les Hauteurs d’Annemasse à 640 m d’altitude, avec une situation idéale pour faire de la radio d’abord en SWL puis l’Indicatif F1DIR puis rapidement après m’être mis au Morse dans les Aéroports en attendant les avions, je suis devenu F6EAK, puis HB9BMM.

Nos amis HB9 nous ont apporté une intéressante antenne beaucoup utilisée en Portable: la Topf Kreis ( POT rond en Français). Cette antenne a été reprise de l’antenne Américaine Potted J.
Cette dernière est constituée d’un pot métallique cylindrique assez large ( d’où le nom ) accordé sur 1/4 de longueur d’onde. Un fouet de diamètre plus petit est vissé au centre du fond métallique de ce pot, ce fouet mesure une demi longueur d’onde au-dessus du sommet du pot et un couvercle isolant percé en son centre, maintient le fouet bien centré. Le fond du pot est percé pour laisser passer un coaxial de 6 mm qui pénètre à l’intérieur du pot.La gaine du coaxial est vissée par une vis Parker à 4 pouces 1/2, soit 114,3 mm de la base métallique, de même que le brin central, aussi à 114,3 mm.

Les Américains donnent les dimensions suivantes pour le 144: Diamètre du pot 31,75 mm extérieur, brin central en laiton rigide de 965 mm au-dessus du pot diam 9,525 mm Hauteur du pot: 508 mm, dimensions à ajuster pour nos fréquences.[/column]
[column] Tout le monde n’a pas la chance, comme moi de posséder un atelier avec un tour à métaux, pour tourner un fond, on peut aussi aplatir l’extrémité inférieur du tube formant le fouet et visser 2 petites languettes métalliques, que l’on fixe à la base du pot par deux vis. Sinon tourner un disque en dural avec un léger épaulement et percer un trou central pour insérer la vis de fixation du fouet central. Au trou de passage du coaxial 52 Ohms, j’ ai ajouté un trou taraudé au pas standard d »un pied photo de 1/4 de pouce (6,35mm ). Cela me permet de monter l’antenne en portable sur un pied photo ou de la fixer sur un balcon sur une rotule photo.

Cette antenne a été reprise par Von H. Gerle, DJ3EC et largement reprise par nos amis Suisses, sous le nom de Topf Kreis. Il a utilisé un fouet de Jeep US type MS-118 comme fouet central réglable au TOS convenable.
Personnellement, comme nos amis HB j’ai utilisé un fouet central tubulaire d’une seule pièce. Le « Pot  » était un tube dural 30 / 32 mm. Les diamètres du fouet et du pot ne sont pas critiques. J’ai surtout utilisé cette antenne en portable ou mobile, fixée au balcon ou sur un pied, ou sur ma voiture, fixée à la gouttière par un support du commerce.
Malheureusement, mes amis de New-York ont insisté pour que je leur en fasse cadeau, je n’ai pas eu te temps d’en construire une autre et j’utilise une HB9CV ou une Slim-Jim.[/column][/col-sect]

On peut ajouter à cette antenne des éléments radians et un directeur pour obtenir un gain et une directivité intéressants. Un article a été publié sur 73 Magazine P 106… par WA6ITF dans le courrier des lecteurs:

Bon Portable ou mobile en VHF et bon Bricolage.
Docteur Marcel Bonnafé F6EAK.

références: Antenne portable Topf Kreis 144 MHz par Marcel Bonnafé, F6EAK*, écrit pour RADIOMAG (magazine d’informations, édition disquette du Tbl_Club).

Le magazine bi-mensuel RADIOMAG a succédé au magazine SSTV du TBL_Club, RADIOMAG est paru de février 1998 à décembre 2001. La version initiale dédiée à la SSTV est parue également tous les 2 mois pendant 5 ans de janvier 1995 à décembre 1999 et à compter plus de 1.000 abonnés à qui était adressé le magazine par la poste.

*F6EAK (SK) a participé activement à la vie du Tbl_Club, créé par F6AIU, pendant de nombreuses années.