Ayant découvert dimanche dernier dans un vide-grenier (photo ci-contre) un superbe théodolite qui peut-être en son temps a pu servir au suivi d’un ballon par des météorologues, je me suis mis à vérifier si une application identique sur l’iPhone existait. Après quelques recherches, j’ai découvert que celle-ci existait bel et bien, se déclinant en plusieurs versions, une version gratuite (Theodolite free, base et pro). Theodolite pro, 2€99 est non dénuée d’intêret et qui permet en plus entre autres d’afficher sa position UTM, la triangulation avec calcul des distances, conservation des informations sur la photo envoyée par E-mail avec les données exportées en fichier KML.

Basé sur un instrument astronomique vieux de plusieurs siècles, Théodolite Free est une application multi-fonctions de réalité augmentée pour l’iPhone qui sert de boussole, GPS, zoom et inclinomètre à deux axes. Théodolite version gratuite superpose les informations en temps réel de position, altitude, relèvement et inclinaison horizontale/verticale sur l’image du paysage vous entourant prise en direct, comme un viseur électronique.

Les utilisations sont sans fin, de l’arpentage à la navigation, le soft est idéale pour la randonnée, le canotage, la chasse, golf, sports, visites touristiques, et pour trouver votre chemin.
A voir ici