Hans van de Groenendaal ZS6AKV

Hans van de Groenendaal ZS6AKV donnera une présentation sur le premier CubeSat d’Afrique du Sud au Colloque AMSAT-UK à Guildford, en Angleterre, qui se tient du 31 juillet au 1 août.

Le monde a connu un minimum d’activité solaire qui signifie que la communication ionosphérique a été très limitée et pendant quelques années a été presque exclusivement le domaine des radiodiffuseurs commerciaux utilisant des mégawatts.

La communication radio HF est très sensible à des niveaux de bruits qui sont créés par les lignes électriques, installations électriques et autres lignes aériennes utilisées par les trains, les bus et les systèmes d’alimentation des lignes de télécommunications . Ce qui fait, qu’aujourd’hui, il y a de nombreuses installations qui ne sont pas nécessairement conformes aux normes d’émissions convenus au niveau international. Avec l’augmentation de l’activité solaire ces signaux parasites sont propagés sur de grandes superficies et interfèrent avec les communications HF.

La mission importante de l’AMSAT CubeSat SA est de mesurer les niveaux de bruit HF sur l’Afrique du Sud et de reporter ces mesures à une station au sol pour l’analyser et étudier des mesures pour réduire ces signaux indésirables. Les informations provenant du satellite miniature permettront d’identifier les domaines où les pollueurs de HF sont situé et aidera à réduire ou à éliminer la source.

Il est espéré également d’inclure un transpondeur 30 kHz linéaire et un système APRS dans le CubeSat.

AMSAT-UK Colloque internationale de l’espace,
Guildford Juillet 31 – Aug 1
http://www.uk.amsat.org/colloquium/
source: southgatearc.org