En regardant les différents benchs et comparatifs des transceivers commerciaux, j’avais relevé les très bonnes performances du K3 d’Elecraft. Cela m’a invité à faire un tour sur leur site et j’ai pris connaissance des différents kits qu’ils proposaient.

J’ai pris commande d’un Step Attenuator (AT1 – 41 dB HF/VHF Switched Attenuator) et d’un générateur de signal 50µV / 1 µV tri-bandes (XG2 Three Band Receiver Test Oscillator / S-Meter Calibrator).

Mon idée sur le moment était de pousser un peu plus loin mes modestes comparatifs en couplant l’atténuateur au générateur 1µV. Bien sur, j’aurais facilement pu réaliser l’atténuateur moi même. Une batterie d’atténuateurs en pi, ce n’est pas bien sorcier à calculer, mais j’aurais été amené à réaliser un typon pour que ce soit un peu propre, et comme je n’ai plus d’insoleuse, le prix pour faire tirer le typon serait déjà arrivé au prix du kit… Donc pas de pitié, je commande ! :) Coté générateur 1µV tri-bands, le raisonnement pourrait-être similaire (oscillateur Colpitts), mais par ailleurs, comme je veux utiliser le montage comme référence de calibration, je m’appuie sur un calcul éprouvé sans erreur a priori.

Voila le kit à la réception :

Le kit “XG2 Three Band Receiver Test Oscillator / S-Meter Calibrator” à la réception

Le pakaging est nickel, plusieurs petits sachets, c’est clean. Il y a même le nom du type qui à préparé le kit en cas de problème…

Voici le Step Attenuator une fois assemblé :

Le kit “AT1 – 41 dB HF/VHF Switched Attenuator” assemblé

Notez que dans le kit, le constructeur fourni même le bâtonnet de glace pour écarter les résistances du CI à une hauteur constante ! La grande classe :p J’aurais limite du leur écrire pour leurs signaler que la glace à du fondre lors du transport :o)

Voir le kit assemblé et lire la suite sur le site It’s raining elephants