A peine la nouvelle image de la Voie lactée et de la couverture complète du ciel par Planck a-t-elle été rendue publique qu’on la retrouve déjà dans Chromoscope, un logiciel à utiliser en ligne pour explorer la Galaxie à différentes longueurs d’onde. Préparez-vous à une grande balade…

Le logiciel Chromoscope a été créé par Stuart Lowe, Chris Noth (Cardiff University) et Robert Simpson (Oxford University). A l’origine, il était destiné à une exposition de la Royal Society sur les satellites Planck et Herschel de l’Esa pendant l’été 2009. On le trouve maintenant en ligne avec un mode d’emploi en différentes langues. Une vidéo en anglais permet de se familiariser assez rapidement.

Les images de Chromoscope proviennent de différentes missions spatiales dont les données sont désormais dans le domaine public, à l’exception de celles de Planck dont seules les images récemment révélées par l’Esa sont disponibles. On peut ainsi observer la voûte céleste et la Voie lactée par la tranche, telles qu’elles sont vues par différents satellites et dans sept bandes de longueurs d’onde : rayons gamma (Fermi), rayons X (ROSAT), la partie rouge du spectre visible H-alpha (WHAM), visible (DSS), infrarouge (IRAS), micro-ondes (Planck) et radio (Haslam).

[youtube eE7-6fQ9_48 nolink]

Une vidéo en anglais montrant comment utiliser Chromoscope. Crédit : Douglas Pierce-Price

Lire la suite…