[column]Le montage proposé dans cet article est né d’une discussion sur le non respect des règles de sécurité par certains locataires de jet-skis. Le système permet de bloquer à distance une machine lorsque le pilote s’approche trop près des plages ou lorsqu’il effectue des manoeuvres dangereuses. Il utilise le réseau GSM en se servant d’un simple téléphone portable pour émetteur, tandis que chaque récepteur est constitué par le nouveau module GSM Falcom A2, avec un abonnement prépayé. La commande d’activation ou de désactivation du jet-ski n’entraîne aucune consommation d’unité. Ce système, bien qu’étudié à l’origine pour équiper des jet-skis, peut trouver d’autres applications dans tous les cas où l’on est confronté à la nécessité d’activer à une distance importante, sinon considérable, un dispositif électrique, électronique ou mécanique. Il est même tout à fait possible d’imaginer pouvoir stopper à distance, par réseau GSM interposé, votre nouvelle TDI qu’un indélicat vous aurait emprunté ![/column]

[column]L’utilisation des lignes téléphoniques, par réseau commuté ou par radio, n’est plus, aujourd’hui, limitée aux seules communications téléphoniques entre utilisateurs. Il est maintenant possible d’y faire transiter les commandes de systèmes d’automatisation et de contrôle à distance qui intéressent bon nombre de domaines les plus divers.
Il est possible de prendre la mesure de ce qui peut être fait sur les lignes GSM, à travers l’exemple tout simple du projet décrit dans cet article. Cette application peut sembler très particulière mais, en dehors du secteur spécifique abordé, elle peut trouver une multitude d’utilisations aussi différentes qu’intéressantes.

Description dans notre page ELECTRONIQUE[/column]