Samedi 10 juillet, à 18 h, Luc Smeesters mènera la conférence.
Ce samedi 10 juillet, à 18 h 30, salle Jacques-Brel, aura lieu une très intéressante conférence sur le radioamateurisme organisée par le radio club de Port-La Nouvelle.
Cette conférence aura pour thème « le radioamateurisme, un loisir éducatif, technique, scientifique et social ». Cette présentation sera conduite par Luc Smeesters, radioamateur belge et nouvellois d’adoption qui prête régulièrement main-forte au club local pour ses activités.
Il mettra l’accent sur la relation privilégiée des radioamateurs avec le monde scientifique et plus particulièrement de la contributionspatiale avec les nanosatellite CubeSat (Oufti-1 de l’Université de Liège et Robusta de l’Université de Montpellier) qui devraient être lancés prochainement à Kourou par le nouveau lanceur de l’ESA, Véga.
Les différentes activités du radio club (F8KTR) en matière d’activation des châteaux, du phare seront également abordées.
A l’issue de cette conférence, les visiteurs présents pourront, sur différents stands animés par des radioamateurs de la région, apprécier de visu divers aspects du lobby.
L’objectif de cette représentation, d’environ 40 minutes, est d’informer les profanes à propos du radioamateurisme : pas de jargon ni de vocabulaire spécialisé. C’est un « passe-temps » reconnu depuis plus de 100 ans, apprécié par les Etats du monde entier.
Elle abordera également les diverses formes de communication : le morse, la voix, le télétype, l’informatique, la télévision, les satellites… Des initiatives de communication entre les astronautes à bord des vaisseaux spatiaux et des écoliers du monde entier dans le cadre de conversations radio établies par les radioamateurs sur terre et l’ISS en orbite ! A noter qu’un radioguidage local sera assuré en VHF sur 145.500 dès 17 h 30 ! Contact : F5NRK@aol.com
source: lindependant.com