Insérer une pile bâton dans un sens ou dans l’autre sans risque pour l’appareil : c’est possible grâce à Microsoft qui présente une invention astucieuse.

Repérer la polarité indiquée par une minuscule gravure sur le plastique noir, quelque part sur la paroi du tube sombre, avant d’y glisser la pile bâton sous peine de détruire l’appareil photo ou le baladeur. C’est un des petits cauchemars de la vie quotidienne, redouté des presbytes. Pour y remédier, une astuce, digne du concours Lépine, vient d’être présentée, décrivant un réceptacle dans lequel la pile peut être glissée dans un sens ou dans l’autre.

On n’attendait pas Microsoft sur ce terrain mais c’est bien le numéro un du logiciel qui vient de publier les détails de cette innovation, baptisée Instal Load et couverte par des brevets mais sous licence gratuite. Toute entreprise peut donc en tirer profit.

Lorsque la pile est insérée avec le pôle plus vers le contacteur (ici en haut), le plot vient appuyer sur le contact central (en gris), légèrement en retrait par rapport à la périphérie. Celle-ci fait contact lorsque la pile est insérée dans l’autre sens. Les lignes noires symbolisent des isolants qui évitent que la périphérie de la pile, quand elle est insérée du côté du plot, vienne toucher le contacteur. © Microsoft

Bientôt en vente partout ? Lire la suite …