IAPRS permet aux opérateurs radio amateur de se retrouver avec d’autres dans le monde via le système de transmission automatique de paquets (APRS) et leur iPhone via l’Internet.

Les stations équipées APRS à proximité sont affichées sur une carte zoomable avec indicatifs superposés.

Envoyez votre position actuelle par le biais du GPS de l’iPhone et les services de localisation sur le réseau APRS et afficher les opérateurs radio amateurs équipés APRS de votre voisinage.

Les non-licenciés radioamateurs peuvent afficher les station locales APRS mais pas afficher leurs positions sur le réseau APRS.

Les positions des stations IAPRS peuvent être consultées sur OpenAPRS.net, aprs.fi et des sites Web comme Findu.com entre autres.

Un compte gratuit chez openAPRS.net est requis pour l’utilisation. Une licence radioamateur est hautement souhaitable (et nécessaire pour envoyer une position).

IAPRS fonctionnera sur un iPod Touch, mais la latitude et la longitude devront être entrées manuellement.

Attention, après création de votre compte sur openaprs.net, vous devrez demander la vérification de celui-ci, sinon vous ne pourrez pas transmettre votre position:

Comment puis-je vérifier mon compte?

Il existe actuellement deux méthodes permettant de vérifier votre compte (nous ne présentons ici que la méthode gratuite destinée à ceux qui possèdent une licence radioamateur) et vous donner la possibilité d’envoyer vos positions, des objets et des messages par le biais du site Web OpenAPRS et du logiciel du téléphone comme l’iPhone ou Android. Vous pouvez vérifier votre compte gratuitement en envoyant un message APRS particulier à partir d’une radio capable de transmettre en APRS. Cette méthode unique pour la vérification permet de s’assurer que vous êtes bien un opérateur radio amateur et non un processus automatisé ou une personne malveillante qui cherchent à polluer le réseau APRS.

Vérification gratuite:
Depuis le site openaprs.net, cliquez sur « Generate Key » pour créer une clé unique pour vérifier votre compte. Envoyer un message APRS à « N6NAR » avec la clé générée en dessous du texte uniquement pour vérifier que vous êtes un opérateur possédant une licence de radio amateur.
La vérification de votre licence vous permettra de créer des objets, envoyer des rapports DFS, envoyer des messages et recevoir des courriels-> messages APRS.
La clé générée est uniquement valable pour 24 heures, après elle expirera et vous devrez en créer une nouvelle afin de vérifier votre licence.
Vous avez seulement besoin de vérifier votre licence une seule fois pour votre connexion.
L’indicatif que vous avez entré lorsque vous vous êtes inscrit DOIT correspondre à l’indicatif de base (sans indicatif SSID) de votre message de vérification.
Par exemple, envoyer un message APRS comme «W6CO-5″ correspondra à « W6CO ».
Pour supprimer la vérification et désactiver la possibilité de créer des objets à partir de votre compte, cliquez sur « Deauth bouton ».
site /www.openaprs.net/
IAPRS