Au départ, un pari fou : l’ambition de faire le tour du monde en avion solaire sans carburant. Dans un monde dépendant des énergies fossiles, le projet Solar Impulse est un paradoxe, presqu’une provocation: il vise à faire décoller et voler de façon autonome, de jour comme de nuit, un avion propulsé exclusivement à l’énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde sans carburant ni pollution. Un but inaccessible, sans repousser dans tous les domaines les limites des technologies actuelles…

Prochaine étape : Après une dizaine de vols test, l’équipe Solar Impulse se lance dans un vol complet de nuit! Le plus grand défi, avant le tour du monde, sera donc ce premier vol de nuit qui aura lieu dans quelques jours.

ALTRAN – Official Engineering Partner de Solar Impulse
Le groupe ALTRAN, leader du conseil en innovation, met à disposition de Solar Impulse ses expertises pluri-disciplinaires (management de projet, gestion des risques, etc.) et multisectorielles (Aéronautique, énergies renouvelables, etc.). ALTRAN a réalisé un simulateur de vol qui permet d’optimiser les choix technologiques pour la conception de l’appareil, d’affiner les calculs et la collecte d’énergie et ainsi de développer les meilleures stratégies de vol en conditions météorologiques réelles.
Dés le 1er vol, le simulateur a prouvé son efficacité d’analyse, il s’enrichit à chaque nouvel essai.
Le vol de nuit ouvre une porte technologique essentielle pour les générations futures.

Plus d’infos:
– Page Altran dédiée au projet : http://www.altran.com/solarimpulse
– Le Teaser du prochain vol de nuit : http://www.youtube.com/watch?v=AQqCikS3wqw
– Le Twitter officiel de l’événement : http://twitter.com/solarimpulse

info: Synodiance pour Altran Partenaire officiel en ingénierie de Solar Impulse
altran-solarimpulse@synodiance.com