[col-sect][column]Si jamais une urgence quelconque arrivait, comme un désastre naturel, et que les communications étaient coupées, le Club de radioamateurs de Beauce et tous les autres Clubs de l’ARRL seraient prêts à prendre la relève. Mais ils doivent se garder en forme. C’est pourquoi, cette fin de semaine de juin, comme depuis de nombreuses années, le Club de radioamateurs de Beauce tiendra son Field Day. Pendant 24 heures, soit le 26 au 27 juin, de 14 h à 14 h, le Club installera une station émettrice au Parc Donat-Tanguay de Saint-Jean-de-la-Lande et visera le maximum possible de communications.

Ce qui est spécial est que les opérateurs doivent monter une station fonctionnelle dans des conditions particulières et non habituelles. Il y a les antennes à monter. Jean Jibouleau, qui a une grande expérience, confie qu’un « Field Day est toujours une occasion d’expérimenter une nouvelle sorte d’antenne… et chaque fois on apprend des choses nouvelles ». Il rajoute que cette année, « sur la bande 10,15,20 mètres, on va avoir une antenne qui va être super efficace ». Une autre sur une autre bande devrait être bonne, « mais n’a pas encore fait ses preuves ».

L’association qui regroupe les radioamateurs, l’American Radio Relay League organise cet amical concours entre les clubs, toujours en juin. Le but étant de découvrir qui a la meilleure station, il y des points attribués pour différents facteurs. [/column]
[column]Le système de pointage est assez complexe et dépend de la classe d’opération qui est définie par les conditions d’opérations. Notre club est classé 1alpha. Les stations opérant avec des pouvoirs d’urgence ou encore avec l’utilisation de puissance plus faible, une génératrice, double les points par rapport aux stations utilisant une source d’électricité commerciale ou une station permanente. Quand un radioamateur en bas de 18 ans fait un contact, c’est dix points, comparés à 1 pour quelqu’un d’expérimenté.

Public! Vous avez dit public
La présence du public donne également des points. Les visiteurs donnent 100 points. Il y a cette année un kiosque qui accueillera les visiteurs et une démonstration de « moyens de communication inhabituels »: des points. Visite du maire, de la protection civile, encore des points.

Le Field Day qui est l’une des activités les plus importantes dans le monde de la radioamateur, si vous êtes le moindrement curieux face au monde des communications, on vous attend au parc Donat-Tanguay de Saint-Jean-de-la-Lande, samedi et dimanche.

Côté performance, l’an dernier a été difficile, mais cette année « s’annonce beaucoup meilleure », selon Jean. Côté technique, notre groupe « Le Club de Radioamateurs de Beauce » utilisera l’indicatif VE2CRB (en mode phonétique on dira victor écho 2 charli radio bravo)
[/column][/col-sect]
source: www.editionbeauce.com